darw!n conçoit une campagne mythique pour le lait

Le briefing de VLAM et de l'European Milk Forum était clair: le lait est une source naturelle de nutriments essentiels et contient bien d'autres trésors que le seul calcium. Pour mettre ces vertus naturelles en exergue dans le cadre d'une campagne européenne commune, darw!n a développé un concept qui met spectaculairement en scène la force cachée du lait. Le décor? Un univers d'un blanc immaculé, presque mythique, composé exclusivement de lait.
“Le lait. Une force de la nature.”

Dans le spot, des chevaliers blancs liquides traversent une mer de lait pour lutter contre les épreuves de la vie quotidienne. Raf Wathion (Czar), le réalisateur, est parvenu à donner à ce spot l'indispensable impression de force, et ce via des gros plans impressionnants, des angles surprenants, des effets sonores et une musique grandiose. Dans un formidable déploiement d'énergie, les chevaliers blancs créent un tourbillon de lait, dans lequel ils disparaissent aussi mystérieusement qu'ils sont apparus. Grâce au plan suivant – un ado qui boit avidement un verre de lait – on comprend que l'ensemble de la scène s'est déroulée dans le verre. La puissance évocatrice du spot est ponctuée par la baseline finale: 'Le lait. Une force de la nature.'

Des chevaliers du lait. OK, mais comment faire?

Créer des chevaliers laiteux en images de synthèse, voilà le défi relevé par Nozon. Chris Mascarello (Nozon): “Jamais encore personne n'avait créé des chevaliers de lait qui chevauchent des destriers de lait dans un univers de lait. Il fallait tout commencer à zéro. Nos chevaliers devaient être identifiables, esthétiques et crédibles. Pendant plusieurs semaines, nous avons cherché et testé, afin de trouver le mix idéal entre la force et le naturel." Finalement, trois strates de simulations liquides ont été nécessaires pour obtenir l'effet recherché. Des simulations distinctes ont été générées pour chaque cavalier et chaque cheval, qui ont ensuite été fusionnées dans la phase de composition.

'Blanc sur blanc' en print aussi

Le même univers laiteux se retrouve dans les superbes images de synthèse 'blanc sur blanc' destinées aux magazines et à l'affichage. Outre les chevaliers ('The Battle for the Day'), darw!n a aussi imaginé un cortège d'elfes avec lit à baldaquin ('The Peace') et à des guerriers montant des éléphants dans le plus pur style Hannibal ('The Counterattack'). Ces trois déclinaisons mettent clairement en exergue les bienfaits du lait, à tout moment de la journée.

À la conquête de l'Europe

Le spot TV, le site Internet et les thèmes print ont été conçus pour la Belgique, l'Autriche, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l'Irlande et l'Irlande du Nord. Frederik Vandermersch (VLAM): “Je suis impatient de voir ces spots sur les petits écrans à partir du 8 avril. Ils seront complétés par une campagne d'affichage et des annonces en presse écrite. Impossible de rêver meilleur mix pour le lancement."

Guido Goffeau, directeur créatif de darw!n: “Nous sommes très fiers du résultat. Le spot est non seulement spectaculaire, mais il est aussi le fruit d'un tour de force. En images de synthèse, impossible d'avoir la moindre idée du résultat final avant que tout soit terminé. C'est comme faire l'amour dans le noir, en quelque sorte…"

Agency: darw!n

Client: VLAM: Ludo Willems, Frederik Vandermersch -  EMF: Laurent Damiens

Creative Director: Guido Goffeau