Darwin rapproche les étudiants et les citadins de Louvain

51.000 étudiants dans une ville de 100.000 habitants, c’est l’animation assurée. Mais, inévitablement, cela débouche parfois sur des frustrations. Des petites, mais aussi des grandes. C'est pourquoi Darwin a imaginé pour la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) et la ville de Louvain une animation sportive visant à rapprocher les deux parties. Intitulée 'Love Leuven', cette initiative profite du marché de Noël pour faire « passer le courant ».

« Un habitant et un étudiant prennent place sur un tandem, l’un en face de l’autre, et coopèrent pour que le courant passe dans le marché de Noël de Louvain, explique Mateusz Mroszczak, directeur créatif chez darwin. Plus on pédale pour produire de l'énergie, plus il y a de lumière sur l’ensemble du marché. En plus, 1€ par kilomètre pédalé sera versé aux fonds « Rune » et « Healthy Heart »

Le tandem a été mis au point par des étudiants en polytechnique de la KU Leuven, en collaboration avec Velo, l'atélier de vélo louvaniste. Nous avons ainsi pu mettre une fois de plus en évidence que de grandes choses peuvent être accomplies lorsqu’étudiants et habitants travaillent main dans la main.

L'animation de la Hooverplein se déroulait du 10 au 20 décembre. Le premier coup de pédale a été donné conjointement par Louis Tobback, le bourgmestre de la ville, et Rik Torfs, le recteur de la KU Leuven. Plusieurs Louvanistes célèbres, tels que Niels Albert, Frieda Van Wyck et Wim De Vilder, soutiennent également cette initiative.

Credits :

Agency : darwin